jeudi 29 mai 2014

La lettre de la ferme des Fraux

Le temps s’accélère !
Les premiers petits pois se forment. Les haricots verts sont prêts à être récoltés. Les tomates sont formées et commencent à blanchir avant de rougir !
C’est excitant !

Nous n’avons pas eu d’hiver et les températures sont relativement douces par rapport à l’année dernière. Ainsi les produits peuvent arrivés plus tôt cette année dans vos assiettes : courgettes, petits pois, haricots…

Mais les conditions sont aussi idéales pour la prolifération de certaines maladies et des parasites. Pour enrayer cela nous effectuons des traitements à la bouillie bordelaise sur les oignons, les échalotes, les tomates… Nous continuons d’introduire des insectes dans les cultures.

On est dans les mois les plus soutenus de notre activité

La cadence intense des plantations continue :
courges, choux, endive, poireau d’été, semis de
carottes et panais.
Parallèlement à cela, les premiers désherbages
manuels ont commencé (oignons, échalotes) car
si les légumes poussent bien c’est aussi le cas
des mauvaises herbes !
La taille des gourmands des pieds de tomates,
des concombres occupent aussi nos journées.
 Sans oublier le tuteurage des plants….

Minis galettes aux courgettes et aux oignons blancs
Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 5 minutes
Ingrédients (pour 2 Personnes) :
- 1 grosse courgette (ou 2 moyennes) - 2 petits oignons blancs - 1 oeuf - 2 cuillères à soupe de farine tout usage - 1 gousse d’ail émincée - sel et poivre au goût - 1 filet d'huile végétale
Préparation de la recette :
Lavez et râpez les courgettes. Lavez, épluchez et émincez les oignons. Mettez les deux ingrédients dans un saladier et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez l’oeuf, mélangez avec les deux cuillères à soupe de farine. Assaisonnez de sel et de poivre. Chauffez l’huile dans une grande poêle et déposez-y la pâte par cuillerées. Faites cuire jusqu’à ce que les galettes soient dorées de chaque côté (3/4 min par face). Servez chaud !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire